Description
Photographies, œuvres picturales, caricatures, dessins, affiches, cinéma… représentent à profusion les phénomènes de la voyance, qui font encore intimement partie de nos sociétés occidentales contemporaines. Ce livre nous donne à voir les origines astrologiques à travers la splendeur des globes célestes et des signes du zodiaque. Il retrace l’invention du somnambulisme magnétique et de l’hypnose, en même temps qu’il expose et décline les supports matériels de la voyance : horoscopes, cartes du tarot, boule de cristal, lignes de la main, pendule ou marc de café.
Voyances s’arrête sur le « monde de l’invisible » – celui des esprits, fantômes et autres fées. Il nous présente enfin ses principaux acteurs : voyants et voyantes, médiums spirites niais aussi illusionnistes et prestidigitateurs, sans oublier certains de leurs avatars cinématographiques. Dans un dialogue perpétuel avec l’image, le texte interroge ainsi les trois derniers siècles de notre histoire contemporaine dans le cadre d’une civilisation européenne et nord-américaine.
L’ouvrage a pour ambition d’analyser et de rendre intelligible les raisons de l’existence de la voyance, montrant toute la difficulté à tracer des frontières claires entre rationnel et irrationnel, entre science et religion, entre savoir et croyance. Il met au jour son histoire avec ses transformations, indissociable de ses ancrages culturels, géographiques et historiques.